top of page

Tous nos articles sont là. C'est cool, non ?

  • Sofiane Womasson

Les 10 albums urbains les plus sous-cotés de 2018

Dernière mise à jour : 13 févr. 2019

10 - ELLA MAI - Ella Mai


2018 était clairement l’année des Anglaises, et ce n’est pas Ella Mai qui pourra dire le contraire…

Depuis ses premiers EP sortis en 2016, elle aura dû attendre l’explosion de son titre « Boo’d Up » pour enfin goûter à la reconnaissance qu’elle mérite ! Après un disque de platine et des millions de vues sur Youtube, la jeune londonienne propose un album éponyme, nous plongeant un peu plus dans son univers.

Grandement inspiré par les grands noms du R'n'B des 90’s tels que India.Arie ou les Destiny’s Child, ce projet nous ramène à cette époque où ce genre avait le vent en poupe. Bop sur Bop : cet album est un enchaînement de sons sans presque aucun raté.

Loin de la musique plus expérimentale de sa consœur H.E.R, Ella Mai la retrouve cependant le temps d’un titre où leurs deux visions du R'n'B s’accordent parfaitement. Les featurings sont d’ailleurs les points forts de l’album. Entre John Legend et Chris Brown, la jeune Anglaise a le droit à du lourd pour son premier opus.

Notre petit coup de coeur, c’est pour le dernier titre de l’album, « Easy ». Dans un piano/voix somme toute classique dans le R'n'B, Ella Mai transmet de fortes émotions grâce à une voix suave mais aussi des coeurs qui viennent sublimer l’envolée de la chanson. Une belle manière de finir ce premier projet…


9 - ROOM 25 - No Name



Venez faire un tour dans la « Room 25 » de la rappeuse Noname, vous n’en sortirez pas indemne ! Lyricalement impressionnant et musicalement riche, « Room 25 » résonne comme un album de réflexion et de confession. Entrer dans cette « Room 25 », c’est investir le monde extrêmement poétique de la jeune Fatimah Warner, la véritable identité de Noname. Cette dernière nous lit à voix haute son journal intime, et ramène les mots au centre du débat Hip-Hop.

Noname juxtapose pèle-mêle ses peines de coeurs qu’elle pose sur le rythme très jazzy de « Window », aux problèmes socio-historique des États-Unis dans « Prayer Song ». La pochette du projet devient alors une réelle représentation de ce qui compose cet album : le côté enfantin, personnel et insouciant du dessin, associé à la complexité des pensées que l’on a au fond de notre tête.



8 - LAST DAY OF THE SUMMER - Summer Walker


C’est avec le titre « Girls Need Love » sorti le 28 août 2018, que beaucoup ont découvert Summer Walker. Dans le clip aux 20 millions de vues, la chanteuse déambule entre copines dans «un roller rink», revendiquant les besoins sexuels et affectifs dont une femme a besoin. Ce titre intriguant rappelle le R'n'B lascif, provocateur mais féministe de la jeune SZA. Il faut alors attendre le 19 octobre pour que sorte « Last Day Of The Summer», son premier album.

« BP » ouvre le projet et définit les bases des prochaines minutes qui vont s’écouler. Sur une prod' onirique de Arsenio Archer, la chanteuse pose sa voix lancinante et crée un titre chill à l’image d’un album plus que réussi.

Plusieurs conseils pour une écoute parfaite de ce projet : trouvez-vous l’endroit le plus douillet de votre chez vous, mettez les deux écouteurs en marche et surtout fermez les yeux. Pour le reste, c’est Summer Walker qui se charge de vous transporter avec elle dans vos souvenirs.

Ce dernier jour d’été que nous propose Summer Walker a réchauffé tout notre hiver, et permet à la chanteuse de s’inscrire dans la liste des futurs poids lourds du R'n'B.


7 - ISOLATION - Kali Uchis


En septième position vient se greffer un album que l’on croirait tout droit sorti d’une machine à remonter le temps. « Isolation » est avant tout un moyen pour Kali Uchis d’affirmer un peu plus son identité musicale rétro et son coté pin-up des années 60. Aussi, avec ce projet, la jeune colombienne prouve avant tout qu’elle est une chanteuse qui en a sous le capot. La force de cet album, c’est avant tout de ne pas pouvoir se ranger dans une case.

Ni vraiment R'n'B, Ni trop pop et pas que reggaeton : Kali Uchis navigue entre tous ces genres musicaux qu’elle maîtrise à la perfection tout en imposant son propre univers. Alternant entre l’espagnol et l’anglais, Kali Uchis semble ne pas vouloir se brider avec des règles toutes faites. C’est ce qui en fait d’ailleurs la beauté de l’album qui respire la liberté et la spontanéité. À son écoute, on s’imagine vite au volant d’une Cadillac sur la route 66 sans aucun problème derrière nous.



6 - THE KIDS ARE ALRIGHT - Chloe x Halle



Les enfants vont bien, et ça, c’est le moins que l’on puisse dire. Qui peut se targuer à 18 et 16 ans d’avoir signé dans la maison de disque de la plus grande star de la planète, Beyoncé ? Et bien Chloe x Halle peuvent effectivement lever la main à cette question. C’est en 2013, après un cover de Pretty Hurts sur Youtube que la superstar les a approché.

5 ans après, en mars dernier plus précisément, les deux soeurs sortent un album transpirant la maturité et la singularité. Car oui, il est possible qu’à la première écoute vous soyez déboussolés par les sonorités très particulières de l’album. Mais c’est après plusieurs écoutes que l’on comprend avoir affaire à deux petits génies de la musique. Entre leurs harmonies parfaites et leurs vibes à couper le souffle, les jeunes femmes laissent une grande place à des prods que l’on entend rarement dans le R'n'B. Difficile alors d’imaginer que des titres comme « Happy Without Me » ou « Hi Lo » ont été écrits par des adolescentes…




5 - KIDS SEE GHOST - Kid Kudi



« This is the package you ordered, huh ? Beautiful madness. » Cette phrase issue de « Fire », résume parfaitement l’album dont ce titre est issue. En effet, quand deux génies se rencontrent, les étincelles qui en émergent sont très souvent ingérables. Ici, Kid Cudi et Kanye West se sont réunies pour créer « Kids See Ghost » : un duo tout d’abord, mais aussi un album à la fois totalement WTF tout en étant musicalement excellent. La symbiose entre ces deux rappeurs venu d’un autre monde est immédiate. Dès le premier titre, on comprend que l’on est face à ce genre d’album à part, ceux qu’on écoute et qu’on réécoute en le redécouvrant à chaque fois ! L'interprétation que l'on fait de chaque chanson reste extrêmement personnel mais l'idée de mort et de résurrection améliorée de soi même est très largement et superbement évoquée... La chanson Reborn est d'ailleurs, à notre sens, le point culminant de l'album. La vérité est qu'on ne peut pas vraiment expliquer la position du projet dans ce classement. L'excellence parle d'elle même...


4 - DEAR ANNIE - Rejjie Snow


« Ne jugez pas un album par sa pochette. » Voilà la leçon que nous a cette année apprise l’irlandais Rejjie Snow. Avec cette petite rousse et cette grande prairie verte derrière elle, jamais nous n’aurions pu imaginer se retrouver face à une telle œuvre. Avec un mélange très bien maitrisé de hip-hop et de R'n'B, Rejjie Snow a réussi l’exploit de proposer un album long de 20 tracks sans qu’une once d’ennui ne nous gagne. Comme un livre à l’eau de rose, nous tournons les pages tout au long de « Dear Annie » et entrons dans l’intimité d’une histoire d’amour passionnelle entre deux personnes. Cette romance, il l’exprime même en français dans deux titres « Désolé » et « Mon amour ». Sur cette tracklist, il y a des noms que l’on a tout de suite reconnus. Oui, ici, le rappeur irlandais s’est entouré de cette nouvelle scène urbaine, celle qui innove et renouvelle le genre. Que ce soit Jesse Boykins, Aminé ou Dana Wilson, chacun apporte sa touche personnelle à l’album et permet de nous sentir légitimes à s'immiscer dans cette histoire d’amour. De plus, les voix féminines extrêmement présentes dans l’album viennent crédibiliser ce projet. Rappelant le duo Birkin/Gainsbourg, elles créent une espèce de ping-pong constant de phrases susurrées entre les deux êtres qui s’aiment.



3 - REDEMPTION - Jay Rock



À tous les amateurs de rap, sachez que vous êtes probablement passés à coté d’un des meilleurs albums de l’année. Jay Rock, c’est l’un des meilleurs poulains de la TDE, le label où l’on retrouve aussi la naïade SZA, l’énigmatique Sir ou même le roi Kendrick Lamar. Le 15 juin dernier, donc, sortait Redemption troisième album du rappeur californien. Malgré une faible position dans les charts, l’album est une vraie pépite!

Avec sa voix et son accent reconnaissable entre mille, Jay Rock propose un rap percutant et un flow incisif sur des intrus « Made in TDE ». Tantôt très à l’ancienne avec « ES Tales », tantôt plus moderne avec Rotation 112th, les 13 titres de Redemption sont tous géniaux à leur manière.



2 - NEGRO SWAN - Blood Orange



Comment aborder les albums les plus sous cotés de l’année sans citer « Negro Swan » ?

C’est en 2011 que Devonté Hynes se lance sous le pseudonyme « Blood Orange », après avoir navigué pendant des années sous le nom de «Lightspeed Champion». Depuis la métamorphose, c’est la consécration! Avec un premier album encensé par la critique, son second opus était attendu au tournant. « Negro Swan », sorti en août dernier, n’est alors que la confirmation de ce que l’on pensait déjà : Blood Orange est probablement l’une des meilleurs choses qui soient arrivés au R'n'B moderne!

Politiquement engagé (comme presque tout ce que fait l’artiste), ce nouvel album se veut dénonciateur tout en restant accessible. Pour soutenir des paroles magnifiquement écrites, la grande Janet Mock, grande activiste pour les droits des transgenres, vient en renfort pour une magnifique narration au fil de l’écoute. La famille, la différence ou le rapport aux autres, cette dernière nous livre son regard sur différents sujets et apporte une vraie valeur ajoutée au projet. Elle n’est d’ailleurs pas la seule à apparaître sur la tracklist : A$AP Rocky, Puff Daddy, Steve Lacy ou Ian Isiah se sont aussi associés au chanteur pour créer cette pépite qu’est Negro Swan.

Aussi, ce disque navigue entre toutes les sonorités. Tantôt funky, tantôt indé ; sur certains titres très épurés puis finalement légèrement hip-hop : Blood Orange ne se prive de rien pour nous livrer un projet complet et osé. À écouter d’urgence !


1 - KTSE - Teyana Taylor



En haut de notre classement, un album qui a clairement rythmé notre année 2018. Si vous ne pensez pas connaître Teyana Taylor, c’est que vous avez oublié le clip « Fade » de Kanye West où la belle dansait dans une salle de sport vêtue d’un simple top et d’une culotte grise.

Pour les plus férus d’entre vous, vous la connaissiez déjà pour son titre « Maybe » en featuring avec les rappeurs Pusha T et Yo Gotti. Seulement, depuis 2014, la jeune femme a évolué et nous a servi cette année une musique bien plus complète et élaborée. Son album K.T.S.E contient 7 titres, tous produits par le génie Kanye West. Oui, c’est peu. Mais cela suffit à Teyana Taylor pour créer l’un des meilleurs albums R'n'B sorti cette année.

Avec des titres comme Rose In Harlem ou Hurry, l’artiste s’aventure sur cette frontière entre le R'n'B et le hip hop. Cela ne l’empêche cependant pas de livrer des titres comme « No Manners » ou 3Way bien plus smooth, tout en créant une unité très cohérente à ce projet.

Qu’on aime ou non le R'n'B, il est indéniable que l’on a affaire à une musique de qualité avec ce projet beaucoup trop ignoré. K.T.S.E fait d’ailleurs partie de ces albums que l’on écoute du titre 1 au titre 7, sans pouvoir décrocher ses écouteurs de ses oreilles.



bottom of page