top of page

Tous nos articles sont là. C'est cool, non ?

  • Photo du rédacteurLéa Bouissou

Göteborg : la ville verte, la vie de demain ?

Dernière mise à jour : 10 janv. 2019



Les pays nordiques sont ceux qui travaillent le plus à la préservation de l’environnement d’après le dernier "Global Destination Sustainability Index ». Etonnant ? Et bien non ! Ils sont toujours premiers lorsqu’on parle écologie. D’après cette étude mise en place par un cabinet d’experts à Bruxelles, la ville de Göteborg serait la numéro une toutes catégories.


Göteborg est un petit nid paradisiaque de la Suède où il fait bon vivre et où l’écologie semble être l’affaire de tous. La Suède, dans sa globalité, prend des mesures drastiques afin de préserver au mieux son territoire et la planète.

Des taxes sur les émissions de CO2, qui englobent évidemment une taxe sur l’essence ainsi que sur les billets d’avion, sont entrées en vigueur en 2018. Plus précisément, la ville « supprime les places de parking, augmente les frais de celles-ci et remplace les routes par des pistes cyclables pour que les gens se débarrassent de leurs voitures. » témoigne Elise, franco-suédoise, habitante de Göteborg.

Göteborg a pour objectif de ne plus dépendre de l’énergie fossile d’ici 2030, la ville s’en rapproche fortement car elle obtient un score de 94 % cette année. Göteborg est la première ville à avoir recours à des "green bonds", un système de financements dédiés pour contribuer à la transition écologique.


Des taxes, des taxes, des taxes !


Elise, du haut de ses 23 ans, a conscience des enjeux. Cependant, en vue des problèmes gouvernementaux actuels en Suède, elle est lassée de l’ordre des priorités prises par l’Etat. « Bien sûr qu'il faut prendre soin de l'environnement, mais les Suédois sont extrêmes et ne comprennent pas que nous ne pouvons pas assumer toutes les responsabilités. » Le prochain objectif de la Suède est de taxer la viande, un débat qui fait rage depuis quelques temps. Cependant, l’élevage, la production, et l’exportation polluent énormément. Par exemple, la production d'un kilo de viande de veau rejette autant de gaz à effet de serre qu'un trajet automobile de 220 kilomètres. Elise approuve cette initiative mais redoute le côté directif de toutes ces taxes. « Produire de la viande n’est pas écologique et les politiciens suédois veulent réduire l'impact de la nourriture sur le climat. Je ne suis pas contre mais ils essaient de persuader les Suédois à manger végétarien et végétalien, en leur proposant des alternatives en grande surface. J’ai l’impression que l’Etat nous dicte nos moindres faits et gestes. »


Et la France dans tout ça ?


Aucune ville française n'apparaît dans le top 20. L'Europe occidentale est représentée par Zurich, en Suisse, Glasgow, en Ecosse (ex aequo 80 %), Bruxelles (72 %), Monaco (68 %), Barcelone (67 %) et Lausanne-Montreux (65 %). La France a en effet encore des progrès à faire. C’est justement ce que dénonce l’initiative nommée « L’affaire du siècle » regroupant plusieurs ONG. Celles-ci ont adressé un document préalable à Emmanuel Macron et au gouvernement. La France va être attaquée en justice pour inaction climatique. Ce mouvement, soutenu par de nombreux youtubeurs et célébrités, a pour but de contraindre le gouvernement à agir urgemment.




bottom of page