top of page

Tous nos articles sont là. C'est cool, non ?

  • Photo du rédacteurLéa Bouissou

Tik Tok : la créativité des pubères débloque


Après vice, Musicaly, l’application Tik Tok chauffe sur les petits écrans de la génération Y. Appelé également Douyin, cette application chinoise de partage de vidéos rend fou petits et grands qui s’exposent sur la toile sous diverses façons. Le concept est simple (même si vous devez sans doute déjà le connaitre) : se mettre en scène dans de courtes vidéos. Créée en septembre 2016, cette application n’est arrivée sur nos smartphones que cet été. C’est au bord de la mer, coup de soleil sur le nez que nos chers camarades francophones ont découvert les playbacks et scènes mythiques sur cette nouvelle plateforme.



Mais si seulement ! Et oui nous retrouvons aussi bien un playback de la dernière chanson d’Ariana Grande que des productions personnelles des plus … originales. Déjà présentes sur musical ly, ces productions sont plus WTF les unes que les autres. Des mises en scène totalement loufoques sont publiées tous les jours et partagées sur les réseaux sociaux comme Twitter, relayant les meilleures représentations. On peut télécharger des filtres, les paroles d’une chanson ou bien les répliques de films cultes mais aussi laisser libre cours à son imagination. À l'instar des anciennes plateformes, on ne se met plus en valeur ça relève de l’humiliation voire de la gênante. Se filmer en se baladant dans la rue avec un collier de rouleaux de papiers toilettes, mettre en scène ses parents dans des situations bizarres, ou bien imiter un panda qui mange du bambou, c’est le style de vidéos que l’on peut retrouver sur Tik Tok. Il faut être « ORIGINAL » !


Car le but ne change jamais, il faut bien évidemment avoir le plus de likes et d’abonnés. Tourner au dérisoires des sujets sérieux, pour certains cette plateforme permet d’aborder tout sujet à la rigolade. Elles relèvent même des questions éthiques lorsque certains sujets sont abordés. Une vidéo fait polémique en ce moment. C’est le playback d’une jeune française qui a repris les paroles des témoins durant l’attentat du 14 Juillet …. La vidéo a été retweetée 2744 fois et a bien évidement éveillé les critiques des internautes qui se sont emparés de leur clavier.



Le souci de cette application est que les vidéos qui y sont postées sont devenues des éléments de moquerie sur les réseaux sociaux. C’est une compétition à celui qui aura le plus beau spécimen afin d’enflammer la toile. Cette application qui se voulait conviviale est devenue une source de lynchage public.




bottom of page