top of page

Tous nos articles sont là. C'est cool, non ?

  • Hugo Mini

Par Toutatis, un bon film !

Après avoir mis la gomme avec une adaptation du Domaine des dieux, Alexandre Astier revient sur les chapeaux de roues avec une aventure originale du plus célèbre duo de gaulois : Astérix, le secret de la potion magique.



Le druide Panoramix est mis en avant sur l’affiche avant Astérix, c’est lui le protagoniste.

Toute la Gaule est occupée par les romains, sauf un village d’irréductibles gaulois qui résistent grâce à la potion magique de leur druide. Mais la situation devient critique quand ce dernier, Panoramix, tombe malencontreusement de sa branche pendant sa cueillette de gui. Le savant réalise qu’il a peut-être fait son temps et que, pour continuer à protéger le village, il est nécessaire qu’il se trouve un apprenti pour lui confier le secret de sa potion. Suivi par Astérix, Obélix, la petite Pectine, et tous les hommes du village, Panoramix entreprend alors un tour de Gaule pour trouver un élève digne de lui succéder. Dans le même temps, les femmes du village doivent se débrouiller pour défendre leur foyer face aux romains en attendant le retour des hommes. C’est cependant sans compter sur les manigances de Sulfurix, un sombre druide pyromancien désireux de prendre sa revanche contre Panoramix.


Avec ce film original, Alexandre Astier sait nous replonger dans l’univers si coloré et appréciable d’Astérix le gaulois. Alliant parfois image de synthèse et dessin animé, les images sont travaillées au point que l’on se croit très vite plongé au cœur de la bande-dessinée elle même. Certaines scènes, comme un vol de papillons ardents, des flammes dansantes ou l’apparition lugubre de l’antagoniste, sont un réel plaisir visuel, un vrai bonheur pour les yeux. L’histoire va bon train et le rythme sait s’accélérer sur les phases d’action en prenant un tempo électrique pour nous laisser profiter de la castagne contre les romains, ou à coups de poissons pas frais. Le casting vocal est quant à lui de très bonne qualité. On apprécie le retour de Christian Clavier en Astérix, mais surtout on adore la prestation de Bernard Alane qui nous campe un Panoramix chaleureux et toujours dans le ton.




Si chaque personnage a son petit moment de gloire, même les secondaires, on se rend très vite compte que les deux piliers du film sont Panoramix et son ennemi Sulfurix. C’est eux qu’Alexandre Astier a choisi de développer, au point de placer le druide devant les autres sur l’affiche de son film. Cette petite touche reste plaisante, Panoramix ayant toujours été plutôt mystérieux même dans les bande-dessinées. Mais qu’en est-il est deux stars de la bande dessinée ? Ces derniers restent fidèles à eux même. Astérix demeure le courageux guerrier un peu colérique qu’on connaît, et Obélix sait nous faire rire avec son tempérament impulsif et benêt. Cependant les deux compères restent légèrement effacés comparés à Panoramix et sont plus des objets comiques que de réels pivots pour l’intrigue.


Quatre ans après son premier film Astérix sur le Domaine des dieux, Alexandre Astier a su nous resservir une aventure euphorique qui fait plaisir à voir. Astérix : Le Secret de la potion magique est la parfaite occasion de se replonger dans l’univers des bandes dessinées de notre enfance, un film à voir pour les grands et les petits !

bottom of page