top of page

Tous nos articles sont là. C'est cool, non ?

  • Sofiane Womasson

God Save the Queens : les chanteuses britanniques à l'assaut des charts

Dernière mise à jour : 13 janv. 2020

Auteur : Thalie Mpouho


Elles se nomment Mahalia, Jorja Smith ou encore IAMDDB, nouvelle génération de la scène britannique, elles réclament leur part du gâteau et s’attirent les faveurs d‘un public international



Les anglaises débarquent ! Véritables stars sur le sol britannique, cette vague d’artistes féminines s’empare de nos écrans et de nos stations radio, pour notre plus grand bonheur.


Petite protégée du rappeur Drake, la chanteuse Jorja Smith semble incarner la relève de la soul britannique. Bien qu’elle n’ait débuté sa carrière qu’en 2016 avec le morceau Blue lights, son tableau de chasse recense déjà une notoriété outre-Manche accomplie. Entre un concert à l’Olympia, la première partie de la tournée 24K Magik de Bruno Mars en 2017 et une tournée américaine, la native de Walsall près de Londres connaît une ascension fulgurante grâce à des textes mélancoliques et engagés à travers une musique mélangeant soul, rap, R’n’B et même Grime.



À l’instar de Jorja Smith, IAMDDB de son vrai nom Diana Debrito, arbore une musique novatrice avec des versets davantage orientés vers la trap, le jazz et le néo- soul. Originaire de Manchester, elle se fait remarquer début 2017 avec deux EPs Waeveybby Vol. 1 et Vibe Vol. 2. À peine quelques mois plus tard elle lâche Shade, LE tube qui la mettra au-devant de la scène internationale. Dès lors, la “bad bitch” se voit ouvrir les portes des charts américains et des scènes européennes dont son concert à la Bellevilloise en décembre 2017.


Révélée par le titre Sober dévoilé à l’été 2017, Mahalia ajoute son nom à la liste des nouveaux talents UK. C’est son passage dans le show allemand Colors, qui la fera connaître auprès des fans de R’n’B. Faisant parti d’un label depuis ses 12 ans, la native de Leicester expose un univers optimiste et consolateur qui lui vaut l’accès à plusieurs salles de concert européennes telles que La Maroquinerie de Paris et Le Botanique de Bruxelles pour une tournée en novembre prochain.L’influence des chanteuses britanniques au sein de l’industrie musicale mondiale est telle, que la popstar Dua Lipa, au sommet de la pyramide, s’est produite durant la cérémonie d’ouverture de la Ligue de Champions au stade de Kiev le 26 mai dernier aux côtés d'icônes comme Sean Paul. L’artiste, originaire de Londres, brise même un nouveau record grâce à son album éponyme Dua lipa, disque féminin le plus écouté sur Spotify avec plus de 4,22 milliards de clics pouvant bien évincer Rihanna au titre de chanteuse la plus écoutée sur la Plateforme. Entre tournées mondiales à venir et clips vidéos frôlant le milliard de vues, restez connectés car vous n’avez pas fini d’en entendre parler.

bottom of page